Consultation gratuite

+241 77 45 48 00

Fidélisation des collaborateurs 

Les défis sont légion et n’épargnent aucun acteur de l’économie mondiale.
Les cabinets d’audit et d’expertise comptable ne sont pas en marge de ces challenges. Ainsi, entre ère du digital, concurrence accrue, évolution des demandes du marché et mode de travail, les problématiques à objectiver sont multiples.

Dans ce sens, nous questionnerons la thématique liée au mode de travail sous l’angle des déterminants de la fidélisation des collaborateurs. En effet, la majeure partie des collaborateurs sur lesquels l’entreprise structure son projet de développement, reçoivent de meilleures offres auprès d’autres entités économiques ou décident par eux-mêmes de faire une nouvelle expérience. Dans les deux cas, entre trois et cinq ans, ils présentent leur démission. Cette situation traduit la triste réalité que subissent les cabinets qu’ils soient mondialement établis ou localement enracinés.

La solution à cette question se loge dans la typologie des offres proposées en matière de politique de ressources humaines par les cabinets. Concrètement, en plus d’améliorer l’offre salariale faite au collaborateur, il s’agira de construire avec lui un projet ambitieux de carrière, tenant compte de son bien-être et de ses aspirations.

De la sorte, le collaborateur pourra mieux s’impliquer dans la production de l’expérience client. Une telle stratégie, orientée vers le capital humain, donc les collaborateurs du cabinet, permettra d’articuler avec succès, une triple satisfaction. D’abord la satisfaction du client qui pourra être fidélisé ; ensuite la satisfaction des collaborateurs qui pourront mieux améliorer leurs prestations et les performances du cabinet ; enfin, la satisfaction du cabinet par sa croissance et ses profits.

En définitive, je me permettrai de finir ce regard porté sur l’avenir du collaborateur par cette note de Richard Branson : ” Formez les gens suffisamment bien pour qu’ils puissent partir. Traitez-les suffisamment bien pour qu’ils pour qu’ils n’en aient pas envie. ”.

Chefick O. OLAFA

Expert Comptable Mémorialiste 

Associé Gérant Cabinet OCA

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top